Le Château et son histoire

Pommeuse, dont le nom ancien est Pons Muerse ("Pont sur le Morin" en Latin), se situe sur la rivière Grand-Morin, au franchissement de la voie gallo-romaine reliant Meaux à Provins et Chalon sur Marne (voir la carte de la région). A l’époque féodale s'y trouvait une motte qui surplombait les terres, le seigneur de la motte percevait un impôt sur les personnes et les denrées qui traversaient la rivière.

L'histoire du fief des seigneurs de Pommeuse remonte au XIIème siècle. Au XVème, un premier château de type château fort a été construit avec des fossés alimentés par une dérivation du Grand Morin. Le château a ensuite subi de nombreuses modifications, démolitions et réparations. Le corps de logis, au fond de la cour d’honneur, a notamment été entièrement reconstruit dans le style Louis XIV.

En 1713, deux ans avant la mort de Louis XIV, la propriété entra dans la famille de Langlois qui l’a conservé depuis avec quelques péripéties. La seigneurie de Pommeuse a été achetée à François de Montlezun, marquis de Besmaux, gouverneur de la Bastille (il s'agit du "Baisemaux" du Vicomte de Bragelonne, fameux livre d'Alexandre Dumas, dernier volet de la trilogie des Mousquetaires). A la Révolution le château fut en partie démonté et tous les occupants guillotinés. Le château actuel fut construit, sous Charles X, à l’emplacement de ce qui était la basse-cour du château. Une partie des anciennes douves ont été curées et les bases des murs d’enceinte ont été retrouvées.

Le site se trouve au coeur du futur parc naturel régional de la Brie et des deux Morins. Le bois de 10 hectares dessiné en étoile aurait été créé par Le Nôtre.

Le lieu est par ailleurs apprécié pour les tournages : le film Vincent, François, Paul et les Autres réalisé par Claude Sautet et des scènes de Vidocq ont notamment été tournés dans la propriété.

Représentations de l'ancien château

Bâtiment principal


Parc


Douves de l'ancien château